facebook Twitter Linkedin Instagram

TUTORIELS PHOTO

Tutos photo gratuits

Le L'ouverture du diaphragme.

Apprendre la photo professionnelle : Partie 2 - Chapitre 2

L'ouverture du diaphragme s'exprime avec un f/ suivi d'un chiffre comme f/2.8 ou f/16 par exemple. Le "/" s'écrit mais ne se prononce pas.

Contrairement à la logique, plus le chiffre après le f/ est grand, plus le diaphragme est fermé et moins il laisse passer de lumière, à temps de pose équivalent bien entendu.
Inversement, plus le chiffre est petit, comme par exemple f/2 et plus le diaphragme est ouvert et plus il laisse passer de lumière.

Le diaphragme se ferme à la taille choisie par le photographe en manuel ou par l'appareil en mode automatique, juste le temps de l'obturation, lors du déclenchement de la photo. Le reste du temps, il est toujours ouvert à son ouverture maximum.

Par exemple un objectif fixe de 50 mm dont l'ouverture du diaphragme peut se situer entre f/1.8 et f/22 restera ouvert en permanence à f/1.8 sauf au moment où le photographe appuie sur le déclencheur pour prendre sa photo.
A ce moment, si le réglage de l'ouverture du diaphragme est sur f/5.6 par exemple, le diaphragme se fermera à la taille de f/5.6 juste le temps d'obturation et donc de la prise de la photo par son appareil photo.
Si le diaphragme est toujours ouvert à son ouverture maximum, c'est pour permettre de laisser entrer en permanence un maximum de lumière, afin que le photographe y voit le mieux possible dans le viseur de son appareil photo, surtout sur les scènes peu lumineuses.


En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de nos cookies. Ceux-ci nous servent à améliorer l'expérience utilisateur et à mesurer le trafic de notre site web. En savoir plus >>